Vous êtes passionné de sciences, mais avez-vous déjà entendu parler du thermomètre de Galilée ? Si la réponse est non, il est temps de découvrir un objet scientifique original qui allie beauté esthétique et prouesse technique.
Et si vous connaissez déjà cet instrument de mesure de la température, vous apprendrez sans doute des détails qui vous avaient échappé. On vous donne l’explication de son fonctionnement pour mieux comprendre son utilisation.
Vendu à un prix très abordable, le thermomètre de Galilée est un magnifique cadeau à offrir à Noël par exemple.
Qu’est-ce qu’un thermomètre de Galilée ?
Le thermomètre de Galilée est bien plus qu’un simple outil de mesure. C’est un objet d’art, une œuvre d’artisanat qui vous indique la température tout en embellissant votre intérieur.
Cet instrument est constitué d’une colonne remplie d’un liquide transparent, le plus souvent de l’huile minérale. À l’intérieur, on y trouve plusieurs boules en verre de couleurs différentes, chacune lestée par un médaillon métallique sur lequel est gravé une valeur de température.
Comment fonctionne ce thermomètre ?
Le fonctionnement du thermomètre de Galilée repose sur le principe d’Archimède et un peu de thermodynamique. Le liquide dans lequel baignent les boules a une densité qui change avec la température.
Chaque boule en verre, remplie d’un liquide coloré, a une densité fixe. Donc, lorsque la température de l’air change, la densité du liquide à l’intérieur du thermomètre se modifie. Cela provoque le mouvement vertical des boules.
Elles montent ou descendent jusqu’à atteindre un point où leur densité est égale à celle du liquide environnant.
Comment lire la température ?
Pour lire la température avec un thermomètre Galilée, observez les boules colorées. La température est comprise entre le chiffre sur la boule flottante la plus basse et celle qui est immergée juste au-dessus
En somme, c’est une manière élégante et originale de connaître la température de votre intérieur, tout en ayant une belle pièce de décoration.
Notez que la réalisation d’un tel thermomètre nécessite une précision extrême. Les boules doivent être calibrées avec une tolérance de poids inférieure au milligramme pour offrir une mesure précise. Pour une meilleure précision, choisissez un thermomètre de Galilée à 11 boules.
Où acheter un thermomètre de Galilée et à quel prix ?
Le thermomètre de Galilée est en vente dans les boutiques spécialisées. Vous ne le trouverez pas forcément à Nature et Découverte, Gifi, Darty ou Conforama. Le plus simple est sans doute de commander sur Amazon pour le recevoir chez soi sans avoir à se déplacer.
Son prix est fonction de sa taille, du nombre de boules et du design. Il est compris entre 10 et 80 euros pour les thermomètres les plus raffinés.
Notre conseil : choisissez de préférence un thermomètre de Galilée géant pour faciliter la lecture des températures. Optez aussi pour un modèle dont le design est vraiment original.
Finalement, pour un passionné de sciences comme vous, cet objet scientifique est un incontournable à ajouter sans attendre à votre collection… Vous pouvez partager votre passion en l’offrant à un proche pour une occasion joyeuse, un anniversaire ou un Noël !