Pour réussir ses études, il est essentiel de pouvoir les financer. Car étudier a un coût : frais d’inscription, logement, transport, alimentation, sorties… Faire une simulation de crédit pour obtenir un prêt étudiant au meilleur taux est une piste à privilégier. Déposer une demande de prêt étudiant sans garant est également une idée intéressante.
En effet, si vous êtes étudiant en médecine, pharmacie, biologie et plus globalement en sciences, vous êtes déjà potentiellement plus riche que les autres. Pourquoi ? Parce qu’en poursuivant des études supérieures scientifiques, il y a de fortes chances pour que votre futur salaire soit supérieur à la moyenne. Pour un prêteur, et donc pour une banque, c’est un gage de sérieux qui peut inciter à vous accorder plus facilement un prêt étudiant.
Petit boulot mal payé ou prêt étudiant ?
Trop d’étudiants ne sont pas suffisamment conscients de l’opportunité d’un financement de leurs études à l’aide d’un emprunt bancaire. Ils préfèrent travailler pour payer leurs études. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur capacité à suivre les cours et à assimiler les connaissances de leurs cursus. Et notamment le fameux cycle de Krebs !
Pour financer ses études, faut-il accepter un petit boulot mal payé, chronophage et épuisant au risque de repiquer une année ? Ou faut-il obtenir un crédit étudiant pour suivre ses études sereinement en payant les frais d’aujourd’hui avec son salaire de demain ?
Naturellement, chaque situation est unique. De nombreux étudiants bénéficient d’une aide financière familiale ou d’une bourse universitaire accordée en fonction de certains critères sociaux. Dans ce cadre, le prêt étudiant peut venir en complément de ces divers apports financiers. Renseignez-vous sur les conditions d’octroi d’un emprunt étudiant auprès des établissements bancaires qui ont pignon sur rue comme le Crédit Agricole, la BNP, LCL ou la la Banque Postale.
La solution du prêt étudiant sans garant
Notez aussi qu’il est possible de contracter auprès d’une banque un prêt garanti par l’Etat sans condition de ressources et sans caution personnelle. En clair, pas besoin d’avoir la caution des parents pour garantir un éventuel défaut de remboursement des échéances. C’est l’Etat qui se porte garant afin de faciliter l’obtention de l’emprunt étudiant.
Pour faire une demande de prêt étudiant sans garant, il faut être inscrit dans un établissement afin de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. L’âge limite est fixé à 28 ans. Il faut avoir la nationalité française ou, si l’on est étranger, vivre en France depuis au moins 5 ans pour les étudiants européens.
Le montant du crédit étudiant sans garant est plafonné à 15.000 euros maximum. Le remboursement de la somme empruntée est différé. Il débute à la fin des études lorsque l’étudiant entre dans la vie active.
Toutes les banques ne proposent pas ce type d’emprunt étudiant. Pour demander un prêt étudiant sans garant, adressez-vous aux banques suivantes : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Mutuel, Société Générale.
Comment trouver le meilleur prêt étudiant ?
Bien sûr, pour une demande de financement de ses études, il est possible de consulter plusieurs banques puis de comparer les offres. Mais faire soi-même un comparatif prend du temps et ne garantit pas d’accéder aux meilleures propositions.
Pour faciliter vos démarches, pensez à utiliser un simulateur de prêt en ligne. Cela vous permettra d’obtenir gratuitement les offres les plus intéressantes. Vous pourrez ainsi financer vos études sans avoir à vous déplacer.