Quand on est étudiant, les petites problèmes de santé sont fréquents. Pour traiter un simple rhume ou une rage de dent, il est normal de vouloir se procurer rapidement les médicaments ad-hoc en se rendant dans la pharmacie la plus proche.
Mais lorsque le mal survient le soir, le dimanche ou un jour férié, les choses se compliquent un peu. Il faut non seulement trouver une pharmacie de garde mais également pouvoir s’y rendre facilement. Car tous les étudiants ne sont pas véhiculés, et selon les villes, les transports en commun ne fonctionnent pas tout le temps la nuit et le dimanche.
Si vous êtes étudiant, nous vous donnons quelques conseils pour identifier rapidement une pharmacie de garde près de chez vous. Nous vous apportons aussi des informations sur les conditions d’accès.
Combien de pharmacies de garde dans une ville ?
En général, les villes universitaires sont de grandes métropoles qui disposent d’un nombre important de pharmacies. Prenons le cas de Marseille par exemple. D’après l’Insee, la ville compte 394 officines réparties sur 16 arrondissements. Elle se classe deuxième juste après Paris. Dès lors, on pourrait penser que les pharmacies de garde à Marseille et environs sont pléthores. Et bien pas tout à fait.
Seulement 5 à 7 pharmaciens sont désignés pour chaque service de garde, selon un principe de rotation. De fait, les pharmacies de garde ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, une officine marseillaise ouverte un dimanche ne le sera pas forcément le dimanche suivant. Il faut donc se renseigner avant de se déplacer. Et cela est valable pour toutes les autres villes de France.
Comment trouver une pharmacie de garde à proximité ?
Pour obtenir la liste des pharmacies de garde, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple consulter des annuaires en ligne qui répertorient les officines ouvertes en dehors des horaires habituels. Vous obtiendrez les adresses où vous rendre et les numéros de téléphone à appeler.
Bien souvent, les pharmacies qui ne sont pas d’astreintes affichent la liste des pharmacies de garde sur leur vitrine. Il vous suffit de vous rendre à la pharmacie de votre quartier et de prendre connaissance de ces informations. Vous obtiendrez les coordonnées de l’officine ouverte la plus proche.
Par ailleurs, une pharmacie de garde est identifiable par la croix verte qui reste allumée durant son service. En sillonnant la ville, vous finirez certainement par tomber sur une enseigne éclairée, et donc sur une pharmacie ouverte.
Pensez à consulter les panneaux d’affichage électronique de la municipalité. En principe, ils mentionnent les pharmacies disponibles la nuit, le dimanche et les jours fériés. Sur le site internet de la mairie, vous devriez aussi accéder à ces informations.
Enfin, la presse locale et certains journaux gratuits publient également la liste des pharmacies de garde par mairie ou par secteur. Il suffit de jeter un œil à la rubrique “pratique” pour trouver la bonne adresse.
Quels sont les horaires d’une pharmacie de garde ?
Une pharmacie de garde est ouverte quand toutes les autres pharmacies sont fermées, en général de 19h à 8h du matin, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
La nuit, vous devrez sans doute contacter au préalable le commissariat de police ou la gendarmerie qui se chargera de prévenir le pharmacien d’astreinte. Votre demande devra cependant revêtir un caractère urgent. De plus, une ordonnance sera exigée. En clair, si vous avez juste besoin d’acheter des vitamines pour réviser vos cours, vous devrez attendre le lever du jour…
Notez que les pharmaciens de garde sont autorisés à facturer un complément pris en charge par l’assurance maladie. La nuit, ces honoraires de garde sont facturés 8 euros. Le dimanche et les jours fériés, ils sont de 5 euros.
Enfin, si les médicaments dont vous avez besoin sont soumis à une prescription médicale, n’oubliez pas de prendre votre ordonnance, votre carte Vitale et votre attestation de mutuelle étudiante pour une prise en charge de vos dépenses.