Nous avons dressé une liste non-exhaustive d’animations ludiques glanées sur la toile. Proposées par des enseignants, des universitaires ou des scientifiques passionnés, elles vous aideront à mieux comprendre les différentes étapes du cycle de Krebs.
Animation 1
Cette animation sur le cycle de Krebs a été créée par Steve Kuensting en 1989. Elle est toujours d’actualité.
En utilisant les commandes, il est possible de contrôler la vitesse et le sens du défilement de chaque étape. On peut avancer, revenir en arrière, mettre en pause et ajuster le délai d’affichage entre les images. Ce délai est paramétrable manuellement en sachant que plus la valeur est élevée, plus l’animation est lente.
Par défaut, les valeurs de défilement accessibles via le menu contextuel sont comprises entre 200 et 2000. Vous pouvez ainsi étudier le cycle de Krebs à votre rythme.
Animation 2
Cette animation hébergée sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) de Paris présente les trois étapes du cycle de Krebs :
- préparation aux décarboxylations de la molécule à six carbones
- réactions de décarboxylations
- régénération de l’oxaloacétate
Animation 3
Glenn Wolkenfeld est un professeur de biologie. Il utilise des quiz, des animations flash et des jeux interactifs pour aider ses élèves à apprendre le cycle de Krebs. Par exemple, cette animation interactive met en lumière les noms des principales molécules du cycle. Le but de l’exercice ? Faire glisser chaque molécule vers l’emplacement approprié.